AULT NORD-OUEST
Thibault Brunet
5 exemplaires + 2 épreuves d’artistes
Épuisé
PROJET
AULT de Thibault Brunet est un ouvrage hors-normes dont la tranche, sculptée, reprend les reliefs d’une falaise déployée sur des milliers de pages.
Thibault Brunet a pour ambition de scanner les limites du monde, la falaise de Ault, dont les flancs se jettent dans la manche, est un point de transition du littoral, le bord du paysage. C’est avec un laser de télédétection qu’il en a capturé les reliefs.
AULT déploie la roche dans la dimension du livre, page après page, un long traveling qui ne nous montre rien de plus que la modélisation 3D, nous sommes le nez collé à la falaise, creux, arêtes, l’oeil cherche à s’accrocher au reconnaissable, prenant poids de la monumentalité de la falaise. La tranche, quant à elle, a été sculptée comme un bloc de pierre nous révélant les aspérités d’un lieu.
AULT est une manière de vivre la limite du paysage et de notre impossibilité à capturer l’immensité du monde.
CRÉDITS
par @brunetthibault
Prix Révélation Livre d’artiste
2019 @adagp_ / @multipleartdays
Maison d’édition @millecailloux
Partenaires @woma_paris @artefactorylab @cerclecite
Courtesy @galeriebinome / @millecailloux
DANS LA PRESSE
« Bienvenue dans le nouveau monde numérique beau et dément à la fois. Si la technologie d’enregistrement laser donne des images si étranges et inhabituelles, elle est pourtant régulièrement utilisée par la police criminelle et sert à photographier les scènes d’accident ou d’attentat, comme sur la promenade des Anglais à Nice : après un scan laser, la précision de l’enregistrement permet de recouper les témoignages dans l’espace et le temps. En septembre, Thibault Brunet a obtenu le prix ADAGP du livre pour Ault (éditions Mille Cailloux), un épais ouvrage gros comme un bloc de pierre sculpté, dont la tranche épouse les aspérités de la falaise d’Ault, en baie de Somme. Une très belle réalisation obtenue grâce à un scan de la plus grande falaise de France et à une technique de découpe laser, numérique bien sûr. »
« Lauréat de nombreux prix, Thibault Brunet est la Révélation Livre d’artiste ADAGP 2019 pour « AULT ». »
« L’exposition « Boîte noire » à la galerie parisienne Binome présente de nouvelles photographies de Thibault Brunet : des pièces inédites de la série Territoires circonscrits, le volume photographique AULT et sa dernière série intitulée Boîte noire. Des images qui poursuivent ses explorations d’une réalité virtuelle et modélisée. »
« Idée fixe de l’art, la nouveauté n’est pas toujours où l’on croit, mais la photographie ayant lié son sort aux techniques les plus modernes, elle reste sensible aux mutations technologiques. Le travail de Thibault Brunet (galerie Binôme) offre un excellent exemple des explorations digitales actuelles. Brunet produit des images avec des lidars, autrement dit des scanners 3D. Ces appareils, exploités plutôt par les scientifiques, détectent non pas la lumière, mais les distances à l’aide de faisceaux laser. Muni de son lidar, Brunet a exploré le littoral français durant cinq ans pour produire une série intitulée «Territoires circonscrits». Ses tirages ressemblent à des prises de vue nocturnes (le lidar ne détecte pas la lumière, mais les corps solides). Leur bizarrerie évoque bien l’enfantement d’un nouveau réalisme ou d’un rapport au monde en pleine mutation. L’édition récente d’un livre-objet très sophistiqué, toujours dans le cadre de «Territoires circonscrits», est à l’aune de ce travail photographique surprenant. »
« « Le réel, passé au filtre de l’appareil, donne naissance à un univers distordu, fantastique, qui s’estompe progressivement avec les limites de la machine. » Avant de quitter la galerie, une autre proposition mérite toute l’attention du visiteur : Ault. Prix Révélation Livre d’artiste 2019 MAD-ADAGP, l’ouvrage en deux volumes arbore une tranche sculptée reprenant les aspérités de la falaise d’Ault dans la Somme. Capturées par un laser de télédétection, des milliers de données déploient page après page le panorama du relief léché par le ressac. Délimitant le livre comme le paysage.
SPÉCIFICITÉS
Livre d’artiste – sculpture – février 2019
15x18x20cm
2036 pages
Façonnage réalisé par l’Atelier Houdart (Paris) par couture surjet au fil de coton blanc et colle vinylique sans acide.
Impression par les imprimerie Launay (Paris).
Coffret : dorure à la main et façonnage de Joëlle Bocel.
Épuisé